La Culture

ACTIONS SOLIDAIRES

Lieu de rencontres et d’échanges, le Centre Social et Culture de Grand Parc accompagne toute l’année des projets individuels et/ou collectifs autour de la culture et de l’animation de la vie locale.

  • Soutien aux projets d’habitants (individuels et/ou collectifs)

  • Accompagnement et soutien aux collectifs (ex : Collectif Grand Parc en Mouvement (GPEM), en partenariat avec l’UBAPS et le Centre d’Animation du Grand Parc : Repas de quartier, vide grenier, festivités de Noël…)

  • Accompagnement et soutien aux associations.

  • Accueil et soutien aux artistes locaux (amateurs, semi-professionnels, professionnels)

  • Accompagnement de groupes autour d’actions culturelles (expositions, poésie…)

  • Projets partenariaux avec et pour les habitants ; des espaces collectifs de participation qui permettent de se rencontrer, d’échanger et d’agir sur son quartier dans une ambiance conviviale.

ÊTRE BENEVOLE !

Vous souhaitez vous investir dans la vie de votre quartier ?

Un peu, beaucoup, passionnément, …

Vous avez des envies, des idées, vous souhaitez rejoindre une de ces actions, rejoindre un collectif, donner un coup de main ponctuel sur un évènementiel, … ou simplement échanger, venez nous rencontrer autour d’un café ou d’un thé :

Charles Brandebourger, Germinia Mendes Furtado, Laure Pardon ou Helena Reitupe

EXPOSITIONS

Le Centre Social et Culturel du Grand Parc se veut un lieu de culture pour tous. Ainsi, nous permettons aux artistes en herbes et de tous horizons de pouvoir venir exposer.

Renseignements auprès de Laure PARDON (culture.vielocale@gpinten6t.fr) et Helena REITUPE (culture.vielocale2@gpinten6t.fr)

AUTOUR DES MURS :

Il s’agit d’un projet issus d’un groupe d’habitants qui consiste à organiser des activités de découvertes du street art : visite, pratique, rencontre avec des artistes, en partenariat avec l’AFTC.

Renseignements auprès de Laure PARDON (culture.vielocale@gpinten6t.fr) et Safia KHALFI (familles@gpinten6t.fr).

ZONE DE LIBRES ECHANGES CULTURELS (ZLEC)

Chacun possède sa propre culture, qui est issue des multiples autres – des langues et des éléments d’expression artistique, les modes de vie et l’environnement social et politique.

Le projet de la Zone de libres échanges culturels a pour but de reconnaitre et valoriser chaque individu et l’importance de sa culture, et l’encourager à la partager, ainsi qu’aider devenir un acteur et médiateur culturel, non plus qu’un consommateur passif. Contrairement à l’offre culturelle souvent basée sur une logique verticale (bien qu’elle porte sans doute des valeurs importantes), la ZLEC propose une écoute, pour comprendre les valeurs et motivations, les besoins et les freins à la satisfaction de ces besoins (culturels, économiques, géographiques, etc.). Le projet la ZLEC invite de créer des plateformes (physiques, mentaux, virtuels…) – pour échanger, discuter, et construire ensemble des actions culturelles, pour exprimer et valoriser la richesse et la diversité culturelles qui nous entoure, et les faire reconnaître, tout d’abord vis-à-vis de nous-mêmes (les habitants et les participants du projet), et des institutions, pour enfin vraiment « mieux… vivre… ensemble ».

Renseignements auprès de Helena REITUPE (culture.vielocale2@gpinten6t.fr)

ON S’FAIT UNE ENTREE :

Tous les derniers samedis du mois, nous venons à la rencontre des habitants en investissant une cage d’escalier.

Sur l’invitation d’un habitant, nous aménageons dans la cage d’escalier différents espaces (espaces conviviales, espace de gratuité, expositions…) et nous passons la journée avec vous et vos voisins afin de vous rencontrer ! Cette belle journée se termine autour d’un goûter ou nous invitons tous les habitants de l’entrée !

Si vous avez envie que nous venions passer une journée « chez vous », contactez :

Charles BRANDEBOURGER (accueil@gpinten6t.fr), Germinia MENDES FURTADO (petiteenfance3@gpinten6t.fr) , Laure PARDON (culture.vielocale@gpinten6t.fr) , Helena REITUPE (culture.vielocale2@gpinten6t.fr)

L’R DU TEMPS

Emission participative et associative en partenariat avec TooBordo : « Ecoutez, vous avez la parole ! »

Atelier de radio mis en place pour donner la parole aux habitants, valoriser les actions et les associations du quartier. Vous pouvez, venir comme spectateur, participer à l’émission ou participer à sa conception !

Ateliers radio : le 2e et le 4e Mardi de chaque mois, l’enregistrement se fait de 14h00 à 16h00 dans l’enceinte du Centre Social Culturel du Grand Parc.

Diffusion de l’émissions : le 1er et 3e Mardi de chaque mois, disponible en écoute de 11h30 à 12h00 sur La Clef des Ondes (90.1 FM) et en continue sur internet : www.toobordo.net

Renseignements à l’accueil auprès de Charles BRANDEBOURGER (accueil@gpinten6t.fr )

Coordinatrice : Laure PARDON